formats

La Phobie scolaire et la sophrologie

 

 

 

 

 

 

 

 

Maux de ventre inexpliqués, crises de larme, humeur changeante et troubles du sommeil…. Et si mon enfant était en train de développer une phobie scolaire ?

La rentrée est source de nombreux de changements chez l’enfant. Changement de classe, de copains, de maîtresse et d’habitude. Ce moment particulier de l’année peut voir apparaître des troubles du comportement chez l’enfant pouvant se transformer en phobie scolaire.

Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?

Les élèves ressentent une angoisse terrible liée à l’établissement (école, collège, lycée …) ou à l’environnement scolaire.
Ce trouble anxieux encore méconnu, peut avoir des conséquences dramatiques.

• Il se manifeste par des crises d’angoisse, de panique, l’hyperactivité ou encore
par des maux divers (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées,
migraines ….).

• Il touche aussi bien les filles que les garçons, le plus souvent à l’adolescence, mais
peut aussi atteindre de jeunes enfants ou encore des étudiants.

Que faire ? Comment vaincre la phobie scolaire ?

Plusieurs moyens sont souvent nécessaires car ils sont complémentaires dans leurs approches. Il peut être bien de consulter un psychologue afin de permettre à l’enfant d’échanger sur son vécu et d’évoquer un éventuel traumatisme vécu sur le temps scolaire.

La sophrologie trouve également toute sa place grâce notamment aux techniques qui vont s’intéresser au corps (la respiration, le relâchement musculaire), au lâcher prise mais aussi aux émotions.

Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant à la maison afin de l’aider à abaisser l’intensité de sa peur (en collaboration avec le suivi d’un professionnel) :
- Pratiquer une fois par jour des exercices de respiration (notamment la respiration abdominale),
- Pratiquer l’écoute des points d’ancrage (pieds dans le sol, fesses sur la chaise etc.),
- Identifier ce qui représente un lieu de ressource pour votre enfant et lui proposer de le visualiser dans tous les détails (couleurs, odeurs, sons) et lui proposer de vous le décrire.

credit
©